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De très nombreux ouvrages abordent les thèmes du rapport de lhomme à la musique, de la musicothérapie et de sa pratique. Sans pouvoir prétendre à une quelconque exhaustivité, nous avons tenté de regrouper dans cette liste diverses informations sur la bibliographie de langue française en relation directe avec les actions thérapeutiques de la musique.
Alzheimer : communiquer grâce à la musicothérapie | S. Ogay, L. Ploton, Y. Menuhin | L'Harmattan 1996 | Approche thérapeutique originale, basée sur les potentialités restantes et non sur les déficits du sujet dément, redonnant à celui-ci un statut de personne à part entière, dans le but de maintenir son identité. La musicothérapie, utilisant le son et la musique par l'intermédiaire de la voix, des instruments de musique et du corps pour communiquer, offre à la personne démente les moyens d'une mise en relation par la voie non verbale. L'exposé de six cas cliniques met en évidence des réponses satisfaisantes sur l'amélioration de la qualité de vie des sujets déments de même qu'un regard différent sur la démence pour tous ceux qui sont confrontés à cette maladie. | |
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Analyse de groupe et musicothérapie. Le groupe et le sonore | E. Lecourt | ESF 1993 | Avec
la proposition d'une situation clinique d'expression sonore en groupe
se trouvent ici conjuguées trois dimensions de l'expérience de
groupe : le travail psychanalytique en groupe (D. Anzieu, R. Kaës,
J.C. Rouchy, etc), l'expérience de l'improvisation musicale en groupe
(telle qu'elle apparaît dans différentes cultures), et la musicothérapie
active de groupe (dans ses applications françaises et étrangères). L'analyse de groupe porte sur les traces sonores du groupe, sur les phases successives de structuration de ce matériau sensoriel, leur élaboration musicale et verbale. Cette situation est utilisée en formation (formation à l'analyse de groupe, ou à la musicothérapie), comme aussi en musicothérapie. A ce niveau cet ouvrage constitue une avancée dans la définition d'un dispositif clinique à partir d'une théorisation du rapport au sonore - bruit, parole, musique - dans l'expérience du groupe. D'un bruissement de groupe à un autre, l'auteur tente de rendre compte de ces mouvements qui animent les groupes, des structures et représentations dont ils sont l'objet, et ceci dans une situation qui favorise la libre association sonore, l'improvisation. On assiste aux transformations de ce matériau sensoriel sonore en pensée musicale. Pour l'individu, l'expérience du groupe d'improvisation constitue comme une nouvelle intonation dans son ajustement à lui-même, au groupe, à la société et ... à la musique. |
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Cadre et trouvailles en musicothérapie | S. Fellonneau | Ed. du Non Verbal 2005 | L’auteur nous dévoile avec minutie son travail, ses expériences, ses « trouvailles » et ses réflexions. Il nous fait partager son cheminement didactique à travers une interprétation singulière des fondements de la discipline et des observations cliniques puisées auprès de jeunes inscrits dans ses ateliers sonores. |
Concepts-clé dans la Musicothérapie Orff | G. Orff | Alphonse Leduc 1990 | ||
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Découvrir la musicothérapie | E. Lecourt | Eyrolles Pratique 2005 | La musicothérapie
est une méthode thérapeutique ancestrale appliquée à la
psychologie et à ses différents courants. Cet ouvrage propose une initiation complète à la musicothérapie. Il retrace les origines, les fondements, les méthodes et les applications de la musicothérapie. S’appuyant sur des exemples et des exercices, il propose au lecteur une approche concrète, l’invitant à expérimenter lui-même les bienfaits de la musicothérapie. |
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Déficience mentale et musicothérapie | F. Guirado | Ed. du Non Verbal 1987 | |
Des musicothérapies | Arveiller | EAP 1980 | ||
Détendez-vous avec la musicothérapie | A. Fertier | Ellebore 1995 | Cet ouvrage explore tous les domaines de la musicothérapie en proposant des protocoles efficaces dans de nombreuses situations particulièrement celles du stress. | |
Détente psycho-musicale en ondo stomatologie. Musique et sophrologie | M. Gabai et J. Jost | Maloine 1972 | ||
Deux hémisphères-Un cerveau | J.L.Juan De Mendoza | Flammarion 1995 | Le cerveau
est un exemple unique d'organe double ont les deux
moitiés ont des attributions fonctionnelles
différentes. Mais ce partage des compétences entre les deux hémisphères cérébraux est-il identique pour tous les êtres humains ? Jean Louis de Mendoza, professeur en psychologie, pose le problème du déterminisme biologique et culturel de cette organisation cérébrale. |
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Difficultés scolaires et musicothérapie | C. Postel | Ed. du Non Verbal 2004 | |
Ecouter lunivers. Du Big bang à Mozart : à la découverte de lunivers où tout est son | A. Tomatis | Robert Laffont 1996 | ||
Éléments de musicothérapie : clinique, technique, formation | G. Ducourneau | Dunod 1997
2de édition : 2002 |
A la frontière de la pratique de soin et de la relation d'aide, la musicothérapie se développe au sein des institutions hospitalières et dans le cadre des prises en charge psychothérapeutiques. Elle fait ici l'objet d'une synthèse didactique, qui codifie pour les professionnels concernés, les points essentiels de cette technique | |
En corps chanté | M.L. Aucher | Hommes & Groupes 1989 | ||
Équilibre et santé par la musicothérapie | J. Jost | Albin Michel 1990 | Synthèse parlant des premières recherches et exposant les nouvelles techniques en musicothérapie ainsi que leurs différents domaines dapplication. | |
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En tendre l'oreille : une expérience de musicothérapie avec des adolescents en hôpital de jour | G. Orliaguet | Ed. du Non Verbal 1998 | Musicien, éducateur spécialisé
et musicothérapeute à la recherche d'un cadre de travail contenant
qui fasse jouer, par la création sonore et musicale, les émotions et
la pensée. L'atelier d'expression, en institution, est un choix thérapeutique important qui permet de mobiliser l'individu autour d'un objet de création partagé, vivant. |
Expression corporelle, Musique et Psychothérapie | J. Verdeau-Paillès, M. Kieffer | Fuzeau 1994 | ||
Formations aux pratiques musicales en gérontologie | Y. Moine-Larpin | Desclée de Brouwer 1999 | Comment pratiquer la
musique en gérontologie, en hôpital de long séjour ou
en maison de retraite ? Loin des recettes qui figent et
dénaturent toute relation humaine, comment en faire un
outil relationnel, un instant heureux, une source de
créativité, un «ailleurs» dans le temps et l'espace
qui, sans alarmes inutiles, nous ramènent à un présent
plus vivifiant ? Plus généralement, comment intégrer
la musique dans un projet de soin ? Voici une méthodologie accessible à tous, musiciens ou non. La réflexion est éclairée par la pratique de techniques variées et complémentaires qui conviennent à tous les publics. La méthodologie révélée par l'auteur assure cohérence et crédibilité aux activités, et renvoie à une attitude relationnelle inspirée de Carl Rogers. |
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Freud et le sonore (le tic-tac du désir) | E. Lecourt | L'Harmattan 1992 | |
Guérir par les sons | S. Halpern, L. Savary, C. Frantz | Godefroy 1989 | L'influence de la musique des sons et du bruit sur la santé | |
Guide pratique de la musicothérapie | Dr. L. Bence, M. Méreaux | Dangles 1990 | Explication scientifique de l'action des sons sur les êtres vivants. Ils nous livrent l'aboutissement de plusieurs années de recherches dans le domaine expérimental de la musicothérapie. Ce guide pratique présente clairement cette méthode nouvelle et extrêmement personnalisée qu'est la biomusicothérapie, ainsi que ses applications pratiques, notamment dans les troubles du psychisme, la spasmophilie, l'anxiété, l'insomnie et la plupart des maladies engendrées par le stress de la vie moderne. | |
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Humeurs et pratiques d'Art-Thérapie | J.L.
Sudres, G. Roux et M. Laharie |
L'Harmattan 2003 | Les pratiques de l'art thérapie se développent sans cesse, signant implicitement un retour à l'essentiel d'une des fonctions de l'Art : le soin de l'âme et du corps. Aujourd'hui, elles intéressent autant le champ des sciences humaines et médicales que les sphères artistique, socio-culturelle et politique. Avec cet ouvrage, artistes, musiciens, éducateurs, art-thérapeutes, musicothérapie, infirmiers et autres s'y expriment avec fraîcheur, authenticité et singularité. |
Introduction à la Musicothérapie | G. Ducourneau | Privat 1977 | Introduction générale à la musicothérapie avec les enfants : les aspects rééducatifs sont davantage développés | |
Introduction à la musicothérapie | E. Willems | Pro Musica
, Fribourg 1970 |
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L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin | A. Barrico | Albin Michel 1999 | "A chaque page, à chaque ligne
de son opuscule, on sursaute, on s'indigne, on approuve,
on réfute ... Mais à chaque page, à chaque ligne, à
chacune de ses formules à l'emporte-pièce, on jubile
aussi. La pensée de Baricco file et s'ébroue comme un
crescendo rossinien. Ce qui, musique ou non, est une
forme de bonheur." Le Nouvel Observateur - 7 janvier 1999 |
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L'effet Mozart | Don Campbell | Le Jour 1998 | |
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L'effet Mozart sur les enfants | Don Campbell | Le Jour 2001 | |
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Lémergence du signe. Musicothérapie et maison daccueil spécialisée | M. Gendarme | Ed. du Non Verbal 1997 | Description et analyse du fonctionnement d'un atelier dans une Maison d'Accueil Spécialisée, véritable apport pratique et théorique en musicothérapie. |
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L'enfant polyhandicapé, musicothérapie: de la symbiose à la prise de parole | F. Briolais-Bonichon | Ed. du Non Verbal 1990 | Approche originale d'enfants atteints de déficiences cérébrales précoces graves |
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Lexpérience musicale-Résonances psychanalytiques | E. Lecourt | L'Harmattan 1994 | |
Lhomme sonore | L. Aucher | Epi 1991 | ||
Loreille et la vie. Itinéraire dune recherche sur laudition, la langue et la communication | A. Tomatis | Robert Laffont 1977 | Et si
l'univers n'était qu'un son ? Au commencement du monde, il y aurait eu un Big Bang, une formidable explosion sonore. La métaphore du son unique, créateur de toutes choses, n'est pas nouvelle. Alfred Tomatis en explore toutes les conséquences sur l'évolution de l'univers. Non seulement le son est à l'origine du cosmos, mais il anime tout ce qui est. L'homme lui-même devient, dans cette perspective, l'écho de l'univers. Ce voyage dans l'univers à partir du son nous entraîne de la physiologie et de l'acoustique à l'harmonie de la musique et du chant, de la thérapie par le son à l'étude de la parole et du langage |
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Loreille et la voix | A. Tomatis | Robert Laffont 1987 | ||
Loreille et le langage | A. Tomatis | Seuil 1991 | Alfred Tomatis, rappelant que le locuteur est en même temps le premier auditeur de sa propre voix, montre que nous parlons en réalité avec tout notre corps et plus particulièrement grâce à notre oreille. Cette démarche originale, appuyée sur de longues recherches et déjà riche en applications, en particulier, thérapeutiques, ouvre de fécondes perspectives à l'étude de la communication humaine. | |
Loreille musicale | E. Willems | Pro Musica , Fribourg | ||
L'oreille tendre - pour une première éducation auditive | A. Bustarret | Ed. de l'Atelier 1998 | Très tôt le tout petit
situe les bruits familiers de son environnement, les
reconnaît, les imite de sa voix. C'est pour lui un
pré-langage qui l'aide à se souter dans l'espace et le
temps. Anne H. Bustarret a observé cette libre activité sonore des enfants, en famille, à l acrèche, à l'école. Partant des rélaités de la vie, elle explique comment développer les facultés auditives lors de la croissance de l'enfant. Mais aussi, comment apprendre, dès l'école maternelle, à utiliser les bruits de la vie, la musique, le chant, pour améliorer l'attention, la mémoire, et enfin faciliter l'expression des enfants sous diverses formes |
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La clef des sons | B. Auriol | Eres 1991 | Le son est l'oublié de notre civilisation. Pourtant l'écoute est une expérience originaire. Avant de voir - avant de naître -, on entend Le son joue un rôle vital. Bernard Auriol, psychiatre, témoigne dans son livre de ses expériences et de sa réflexion, et relie divers aspects du monde des sons à l'être humain et à ses profondeurs | |
La libération dOedipe | A. Tomatis | ESF 1983 | ||
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La maternité : Chant et champ d'action. Sophrologie - Musicothérapie | T. Sorondo | Ed. du Non Verbal 2000 | |
La mélodie-thérapie du langage | A.M. Ferrand-Vidal | Maloine 1982 | ||
La Musicothérapie | E. Lecourt | Presses Universitaires de France 1988 | ||
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La Musicothérapie en clinique adulte | J. Kupperschmitt | L'Harmattan 2000 | Entre musique et thérapie : le trajet d'une pensée au travail essaie de définir le champ d'une expérience sur la musicothérapie. Cinq cas cliniques choisis pour leur abord musical différent montrent l'influence de l'apport " musique " à travers le travail thérapeutique. Ils sont le réseau associatif autour duquel se tisse ce travail, présents tout au long des différents développements, ils révèlent comment l'apprentissage de la musique exerce une poussée socialisante. |
La Musicothérapie et les méthodes nouvelles d'association des techniques | J. Guilhot et M.-A., J. Jost, E. Lecourt | ESF 1979 | ||
La Musicothérapie : guide pratique pour se soigner avec la musique | N. Porto | De Vecchi 1995 | ||
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La Musicothérapie : La part oublié de la personnalité | R. O. Benenzon | De Boeck 2004 | Le Dr. Rolando Benenzon, l'un des plus grands pionniers mondiaux de la musicothérapie, développe dans ce livre une théorie de la personnalité centrée sur le principe de l’ISo, l’identité sonore dont il est le découvreur. Il décrit des aspects de la personnalité qui viennent compléter les théories de Freud, Winnicott, Watzlawick, … L'auteur parcourt largement le panorama de la musicothérapie en reprenant : - les concepts théoriques sur lesquels se fonde son modèle (le modèle Benenzon) ; - les étapes techniques à réaliser pour mener à bien une séance de musicothérapie ; - les diverses applications possibles de la clinique musicothérapeutique individuelle (application aux personnes atteintes d'Alzheimer, ...) à la prévention primaire (application en milieu communautaire, …). En outre, ce livre permet d'ouvrir de nouveaux chemins dans la réflexion psychologique et philosophique à propos du silence, du temps et de l'espace en tant qu'éléments fondamentaux du contexte non verbal et du système relationnel entre les êtres humains. Ce livre de référence, le seul à présenter le Modèle Benenzon en langue française, est destiné aux professionnels de la santé et de l’éducation (psychologues, psychopédagogues, psychiatres, psychanalystes, etc.) ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent apprendre à ouvrir de nouveaux canaux de communication. |
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La Musicothérapie réceptive et son au-delà | Michèle Guillin-Hurlin | L'Harmattan 2004 |
Cet ouvrage témoigne de la pensée et
de l'action de Jacques Porte, "Chargé de recherche
musicale" au Centre de Thérapeutique Expressionnelle de l'hôpital
Sainte-Anne en 1970. Le travail autour de l'émotion en est la clé
de voûte. L'Emotion comme substratum de la conscience. L'Art comme
médium privilégié. Artistes, médecins, soignants, pédagogues, découvriront
les outils pertinents pour nourrir leur action.
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La musique dans loeuvre de Platon | E. Moutsopoulos | Presses Universitaires de France 1989 | |
La musique du fou intelligent | J.M. Guiraud-Caladou | Fuzeau | Cet essai philosophique traite de lusage de la musique dans une dimension thérapeutique, à partir de lexemple concret dune musicothérapie menée pendant trois ans auprès dun patient. | |
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La musique en tant que soin dans les maladies nerveuses | C. Ardid | Ed. du Non Verbal 1993 | Texte intégral de l'édition de 1920 des Editions Graphiques espagnoles, augmenté d'un index et d'un bref aperçu historique, rendant aisé le repérage général. |
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La musique et ses effets en musicothérapie | R. de Vendeuvre | Ed. du Non Verbal 2003 | Musicien et enseignant, intervenant en centres spécialisés, passionné de recherche et d'action auprès des personnes en difficulté de communication, Régis de VENDEUVRE s'est aussi formé à la musicothérapie et a eu le souci de cerner au plus près la place de la musique dans cette discipline. Par sa précision, cette étude se révèle constructive, elle peut aider les éducateurs, les travailleurs sociaux ou les musiciens à mieux appréhender l'apport de la musique. |
La musique et la transe | G. Rouget | Gallimard 1980 |
Esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession | |
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La musique pour guérir | L. Bence, M. Méreaux | Van de Velde 1995 | |
La musique, science cognitive | S. Mc Adams I. Deliège | Pierre Mardaga, Liège 1989 | ||
La nuit utérine | A. Tomatis | Stock 1993 | Le Docteur
Tomatis nous propose une véritable plongée dans
l'univers sonore de la nuit utérine en quête de
l'écoute de la vie. Il nous fait partager, en ces pages,
les multiples réflexions qui ont jalonné pendant
vingt-cinq ans une recherche à laquelle il a consacré
une grande part de ses activités. C'est bien entendu aux parents porteurs des potentialités " père et mère "que s'adresse cet ouvrage. Mais la portée philosophique d'une telle approche n'échappera pas aux spécialistes du langage non plus qu'à ceux qui s'intéressent aux problèmes de l'éducation: pédagogues et psychologues. |
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La pratique de la musicothérapie | E. Lecourt | ESF - 2° Ed. 1960 | Panorama général sur la musicothérapie, aspects historiques, recherches, méthodes, applications, théorisation et biographie par thèmes | |
La thérapie par les sons | O. Dewhurst-Maddock | Le Courrier du Livre - 1995 | ||
La troisième oreille et la pensée musicale | J.Verdeau-Paillès, B. Luban-Plozza, M.Delli Ponti | Fuzeau 1995 | Un guide vers la découverte des rapports riches et complexes qui sinstaurent entre la musique et lesprit. | |
La voix et ses sortilèges | M.F. Castarède | Les Belles Lettres 1991 | ||
La voix libérée | Y. Barthélémy | Robert Laffont 1984 | Présentation
de la technique vocales et des gymnastiques spécifiques
mises au point par lauteur. Les chanteurs qui ont envie de « comprendre ce qui se passe » dans ce larynx, zone fragile du corps, carrefour privilégié de toutes sortes de manifestations psychosomatiques et précieux instrument de travail, trouveront aussi dans cet ouvrage beaucoup dinformations, danecdotes, de réflexions sur la voix et sur tout ce quelle révèle de lêtre. |
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La voix porte de luniversel | S. Sandri | Du rocher 1996 | Dans de nombreuses traditions, la voix est l'expression du lien qui unit l'homme au divin, au sacré : développement du souffle ou voix intérieure de la prière du coeur (philocalie) dans la tradition chrétienne, pratique du dikhr dans la mystique musulmane, textes psalmodiés ou chantés dans d'autres rites... Cette alchimie mystérieuse est souvent négligée, la société contemporaine privilégiant le mental et favorisant la division entre science et religion. Samia Sandri a élaboré une approche à la fois scientifique, métaphysique et philosophique de la voix. Le son, qui combine le souffle et l'énergie, se trouve à l'origine de la voix. Cette énergie permet d'accéder aux ressources infinies du cerveau et de retrouver l'harmonie originelle. | |
Le bilan psycho-musical et la personnalité | J. Verdeau-Paillès | Fuzeau 1981 | Lauteur montre comment la musique agit sur le comportement de lhomme et il propose une méthodologie, le bilan psycho-musical, pour faciliter létablissement de projets thérapeutiques adaptés à chacun. | |
Le chant de lénergie | M.L. Aucher | Hommes et Groupes 1991 | ||
Le chant de lêtre | S. Wilfart | Albin Michel 1997 | Serge Wilfart, après une carrière de ténor d'opéra, a suivi un itinéraire professionnel et spirituel tout à fait singulier qui l'a amené à devenir " professeur de voix ". Sa démarche, suivant une méthode très précise, tient à la fois de la thérapie et de l'accompagnement spirituel. Il analyse ici la genèse de la voix propre à chacun, à travers les affects et les blessures de la vie intra-utérine, de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. S'appuyant sur de nombreux cas représentatifs des divers blocages qu'il a pu rencontrer, il explique en quoi, selon lui, la voix constitue à la fois un symptôme et un instrument d'évolution intérieure, par le rapport privilégié qu'elle entretien avec l'Etre que nous sommes. | |
Le langage du changement | P. Watzlawick | Seuil 1990 | ||
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Le Moi-peau | D. Anzieu | Dunod 1995 | En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de
Psychanalyse un article intitulé " Le Moi-peau " dont
l'impact sur le monde des universitaires et des cliniciens n'a cessé
depuis d'être déterminant. En 1985 paraissait sous ce même titre un
livre où l'auteur présentait la synthèse de ses recherches et
proposait une théorie des fonctions du Moi-peau. Aujourd'hui parait
une nouvelle édition revue et complétée. La peau est l'enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l'appareil psychique. De ce point de vue, les structures et fonctions de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leurs réflexions et leurs techniques. Le Moi-peau apparaît comme un concept opératoire précisant l'étayage du moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d'enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l'auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites. |
Le paysage sonore. Toute l'histoire de notre environnement sonore à travers les âges | R. Murray Schaffer | J.C. Lattès 1979 | ||
Le pouvoir des sons : expériences et protocoles dans le quotidien et le pathologique | A. Fertier | Ellebore | Regard différent sur le système médical, la folie, le vieillissement, le coma, la mort, la vie. Ce cheminement nous permet de rencontrer des personnages attachants parmi les malades comateux, les enfants autistiques, les toxicomanes coupés du social, les personnes âgées et de comprendre tous les rapports infra-verbaux, qui s'établissent entre les êtres dont la communication n'est plus le langage habituel. Ce livre nous décrit également l'accès à la pratique musicale des personnes handicapées par divers instruments et techniques spécialement étudiés pour elles, donnant ainsi à la musique son rôle de réinsertion dans le social. | |
Le psychisme et la musicothérapie | J.F. Borsarello | La Maisnie / Tredaniel | ||
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Le son au subjectif présent | B. Auriol | Ed. du Non Verbal 1996 | Cet ouvrage démystifie la méthode Tomatis et, de façon générale, les autres thérapies soniques. Il en montre les richesses et les limites. |
Les écritures du temps. Sémantique psychologique de la musique Tome 2 | M. Imbertry | Bordas 1981 | Sémantique psychologique de la musique | |
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Les musiques qui guérissent - Principes et pratiques de le musicothérapie | S. Humeau | Retz 1985 | La musique s'adresse à
la fois à l'esprit, aux sens et au corps. Outil
d'exploration et de connaissance, elle peut réduire les
états de tension et de conflits, calmer la douleur,
atteindre les couches profondes de la personnalité,
permettre une mobilisation des parties saines de l'être,
et rendre ainsi au patient une part du bien-être
physique ou psychique. Présente dans les principaux services hospitaliers, pratiquée en cabinet privé, la musicothérapie en constante évolution, représente un immense espoir... |
Les techniques psychomusicales actives de groupe et leur application en psychiatrie | J. Verdeau-Pailles, J.M. Guiraud-Caladou | Douin 1976 | Approche technique, séance par séance, des méthodes actives dérivées de la méthode Orff, études de cas. | |
Mandalas sonores - Musicothérapie analytique transpersonnelle | M. Bon | Trismegiste 2004 | ||
Manuel de musicothérapie | R. Benenzon | Privat 1981 | ||
Musicothérapie | G. Ducourneau | Privat 1989 | ||
Musicothérapie / paroles / maux | J.M. Guiraud-Caladou | Van de Velde 1995 | ||
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Musicothérapie : une aide à la relation | V. Brouard | Ed. du Non Verbal 1996 | L'élément sonore / musical participe étroitement à l'épanouissement de l'homme, être de communication. Partant de cette conception, l'auteur nous offre son témoignage d'une pratique de la musicothérapie auprès d'adultes déficients mentaux. |
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Musicothérapie en oncologie | A. Berthomieu | Ed. du Non Verbal 1995 | L'auteur a entrepris une recherche en musicothérapie qui apparaît comme un médiateur favorisant les échanges entre soignant et soigné, une aide à l'acceptation, la compréhension des divers traitements |
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Musicothérapie et autisme | F. Cassiers | Ed. du Non Verbal 2003 | Deux études de cas selon
le modèle de Rolando Benenzon. L’expérience personnelle dont témoigne Fabienne Cassiers avec une frappante simplicité donne le ton de cet essai qui veut à la fois faire le récit d’un parcours et de découvertes subjectives et montrer l’exercice nécessaire et indispensable d’une vision critique - ce qui passe par la reconnaissance d’illusions, d’erreurs et d’ignorances autant que par l’aveu d’un enthousiasme sans réserve pour une forme originale de psychothérapie… Celle-ci s’appuie sur la médiation de l’univers sonore le plus individuel mais aussi le plus partageable avec l’autre - et tout particulièrement cet autre qu’est l’enfant prisonnier de ses défenses autistiques. |
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Musicothérapie et patients cérébro-lésés | S. Giroud | Ed. du Non Verbal 2004 | La musicothérapie comme outil de réhabilitation dans un centre de rééducation. Est-ce une utopie ou une réalité ? Stéphanie Giroud a effectué un travail d'une année avec des personnes atteintes de troubles cérébraux suite à des accidents vasculaires ou des traumatismes crâniens. Pas à pas, en étant intégrée au sein d'une dynamique de prise en charge, la musicothérapie est devenue le maillon d'une chaîne qui tend au mieux-être et à la rééducation du patient. Placée au sein du service de neuropsychologie, la musicothérapie permet une approche moins verbale, surmontant bon nombre de barrières y compris celle de la langue. Elle a trouvé sa place dans un monde souvent théorique et abstrait où les examens neuropsychologiques et leurs précieuses informations peuvent se mêler à une thérapie et lui indiquer la meilleure façon de travailler afin d'aider au mieux l'être humain en difficulté à se restructurer. Dans cet ouvrage, deux domaines se croisent et se complètent : d'un côté le milieu scientifique et de l'autre, le milieu artistique, la musique, un vecteur relationnel... |
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Musicothérapie et troubles de l'expression verbale | R. Vallée | Ed. du Non Verbal 1997 | Un ouvrage qui intéressera vivement tous ceux qui approchent les troubles de l'expression verbale en général et le bégaiement en particulier. |
Musique au fil de lâge | Y. Moyne-Larpin | Desclée de Brouwer 1994 | Résultats des dernières recherches en techniques psychomusicales appliquées en gérontologie | |
Musique et médecine | P. l'Echevin | Stock 1981 | ||
Musique et médecine | M. Gabaï et J. Jost | Stock 1972 | ||
Musique pour renaître | Y. Moyne-Larpin | Desclée de Brouwer1988 | Musique et musicothérapie pour adolescents et personnes âgées. Aspect sensoriel et psychomoteur de la musique dans une relation daide. | |
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Musique, musicothérapie et développement de l'enfant | G. Vaillancourt | Hopital Sainte-Justine 2006 | La musique,
tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante, possède
des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui
facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le
contact, l'interaction, l'expression et la communication. Destiné aux parents et aux professionnels de l'éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première partie du livre traite de l’éveil sonore et musical. L’auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l’enfant. Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie. On y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant. |
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Ouvertures musicales pour l'enfant psychotique | F. Calvez | Ed. du Non Verbal 1997 | L'auteur retrace ici les interrogations et les difficultés rencontrées au cours de ce qu'elle a nommé activité musicale centrée sur la relation. |
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Personnes âgées, Médiation, identité | S. Bass | Ed. du Non Verbal 2005 | Une application
de la musicothérapie en maison de retraite. L'ouvrage a pour but de présenter une démarche fondée sur la médiation thérapeutique en maison de retraite qui s'inspire de la musicothérapie. Il fait le lien entre théorie et pratique en proposant des repères théoriques et des éléments pour une méthode de travail. Il expose une approche originale de la personne âgée souffrant de démence qui vise à un accompagnement centré sur sur la relation et le bien-être par le jeu de la médiation avec des objets, des images, des formes, des sons, des matières... Ce livre s'adresse aux professionnels intervenant dans le champ de la gérontologie, et à toutes celles et ceux qui s'intéressent et s'interrogent sur les pratiques de soins relationnels auprès des personnes âgées. |
Pourquoi Mozart ? | A. Tomatis | Fixot 1991 | ||
Psychanalyse et musique | Cain, Rosolato, Schaeffer, Rouseaux-Dujardin, Trilling | Les Belles Lettres 1982 | Six analystes et un musicien tentent de dégager un discours psychanalytique sur lart musical | |
Soignez vous par la musique | N. Porto | De Vecchi 1984 | ||
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Sonoriser la créativité, Changer l'inchangeable | A. John | Ed. du Non Verbal 2004 | Infirmière dans une structure d’accueil laisse peu de temps… pour une activité en musicothérapie ! C’est pourtant ce que nous décrit Anneke John, montrant du même coup tout le bien-être que résidants, soignants, administratifs peuvent retirer de l’expérience |
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Théorie de la musicothérapie à partir du concept de lISO | Dr. E. Benenzon | Ed. du Non Verbal 1992 | La théorie du professeur Benenzon est fondée sur le concept de lISO (identité sonore). Sa pratique concerne essentiellement les enfants autistes. La formation didactique du musicothérapeute est également abordée. |
Traité des objets musicaux. Essai interdisciplinaire | P. Schaeffer | Seuil 1967 | Les
trouvailles contemporaines masquent (ou bien révèlent
?) une énigme de toujours : la musique est-elle science
ou art ? Quels sont ses éléments : signal physique ou
signe d'un langage ? Mais la musique est-elle un langage
? D'ailleurs, de quelle musique s'agit-il : occidentale
ou primitive, concrète, électronique ?... Y a-t-il des
musiques singulières ou une musique plurielle ? Si Pierre Schaeffer répond que la musique est une architecture qui parle, c'est bien qu'il propose d'entrevoir son dualisme fondamental: ses racines à la fois naturelles et culturelles, les lois de ses matériaux comme les systèmes de ses références. Pierre Schaeffer tourne autour de l'objet musical et le présente sous ses divers aspects. L'approche est successivement historique, linguistique, physique, philosophique, méthodologique, "acoulogique", musicale.. |
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Vers lécoute humaine - Tome 1 | A. Tomatis | ESF 1979 | Dans ce
premier tome, A. A. Tomatis développe à sa manière,
parfois surprenante, le côté essentiellement
psychologique de l'Ecoute. Ce facteur si spécifique de
l'entendement n'est rien moins que l'inducteur qui
préside à l'évolution de l'oreille elle-même. Cet ouvrage invite à ouvrir le temple réservé au domaine du spécialiste et à entrer dans l'univers de la physiologie en vue de mieux appréhender ce qui se dessine au cours de cette première étape. |
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Vers lécoute humaine - Tome 2 - Quest-ce que loreille humaine ? | A. Tomatis | ESF 1974 | Ce deuxième volet à une compréhension meilleure des phénomènes normalement réservés aux seuls spécialistes, et l'intérêt principal qui se profile dans ce dernier ouvrage réside dans la faculté que A. TOMATIS possède d'étayer son approche psychologique par un support neuro-physiologique. | |
Vivre sur sept octaves | M.L. Aucher | Hommes et Groupes 1992 |
Mise à jour : 02/2006
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